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Tapa côté N'Djamena, Ishbuja côté Soweto. Deux danses urbaines qui affirment une jeunesse en feu, prête à embrasser histoire et présent mondialisé.
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- Spectacle
Alessandro Sciarroni – Joseph_Kids
Mais qui est ce Joseph, seul en scène face à un ordinateur portable ? Lui-même ne le sait pas, et toute la pièce va chercher à répondre à cette énigme : qui est cet homme au nom biblique qui se bat avec son image ? Un solo aux allures de western technologique pour un jeune public né à l’ère du numérique.
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Quatre jongleurs et des massues : à priori, un numéro de cirque classique. C’est mal connaître Alessandro Sciarroni, qui va faire déraper le système comme en témoigne le titre de sa création :* UNTITLED _ I will be there when you die (SANS TITRE _ Je serai là quand tu mourras)*.
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Trois garçons, des milliers de possibilités. À commencer par l’anarchie-démocratie.
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- Spectacle
Ambra Senatore – Création 2014
Et si chorégraphier c’était parcourir des pistes non linéaires pour arriver à une écriture précise qui se construit par couches d’indices ? Et s’il s’agissait de dessiner en mouvement des portraits d’humanité ? Et si en plus le partage avec les spectateurs était direct et vivant ?
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- Spectacle
Anne Juren / Annie Dorsen – Magical
Quand une chorégraphe/performeuse française, Anne Juren, et une metteure en scène new-yorkaise, Annie Dorsen, choisissent de « rejouer » avec de la magie 5 gestes iconiques de l’histoire de la performance des années 60-70, ce n’est pas dans un but nostalgique, ni de création d’un répertoire. Magical est une pièce qui décale le discours féministe de ces actions. Le corps féminin est-il une illusion ?
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Leçon de spectacle augmenté. Où l’on apprend que l’odissi, danse millénaire indienne, peut bien s’enrichir de percussions occidentales. Et vice versa.
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- Installation
B. Annaloro, A. Defoort, J. Fournet, H. Goerger, S. Vial [France Distraction] – Les Thermes
Avec Les Thermes les cinq compères de France Distraction trempent littéralement le spectateur dans un bain d’aphorismes stoïciens. Moralité ? Du discours. Et de la méthode.
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Pureté du mouvement, sophistication, musicalité… Voilà les mots d’ordre de Yorgos Loukos, directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon pour un programme qui trace une filiation entre Jiří Kylián et Emanuel Gat. Quelle sera la position de François Chaignaud et Cecilia Bengolea avec leur première création pour une compagnie classique ?
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Benjamin Millepied réserve à Lyon sa dernière création avant sa prise de fonction à l’Opéra de Paris en qualité de Directeur de la danse. Pour son L.A. Dance Project, pensé comme un collectif d’artistes, il invite aussi d’autres chorégraphes à partager l’affiche avec lui : Roy Assaf et Hiroaki Umeda.
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Au programme : virtuosité, élucubration et surréalisme, ou comment faire la preuve d’une danse électrisée par l’énergie de la performance.
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- Spectacle
Claudio Stellato – L'Autre
Un homme et des objets. Que se passe-t-il entre eux ? Tout ce qu’a imaginé Claudio Stellato, fort de ses expériences dans le cirque, le théâtre de rue et la danse contemporaine. Avec en plus une dose de magie très personnelle qui fait basculer le spectacle du côté de l’illusion.
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Haute voltige pour 22 acrobates. La nouvelle création des XY va encore plus loin, encore plus haut, et démultiplie une énergie sidérante, car… Il n’est pas encore minuit…
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- Spectacle
Dada Masilo – Carmen
Une Carmen toute d’érotisme et de vulnérabilité. Pour une déclaration enflammée de la puissance narrative de la danse.
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« À la toute fin de l’Iliade, Homère fait se rencontrer Priam et Achille. Un vieillard et un jeune homme. Les deux ennemis maximum.
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- Spectacle
François Chaignaud – Думи моï*
Il y a deux ans, François Chaignaud excitait la Biennale avec Twerk, une danse de club, toutes fesses dehors. Il revient cette année en solo. Un retour en forme de spectacle-revue haute couture au milieu des spectateurs.
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Quand y a-t-il « chorédrame » ? Quand James Thierrée s’en remet à la danse pour ausculter la condition humaine.
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Attention événement : Jan Fabre reprend cette pièce fondatrice des années 80, une folie de théâtre-danse. Durée : 8 heures non-stop pour 9 performers, et des spectateurs — qui, eux, peuvent entrer et sortir. Culte !
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Un auteur, seize interprètes, une écriture de masse travaillée comme un ballet et un titre – Opus 14 – qui met de l’ordre : pas de doute, le hip-hop se fait répertoire. Et pourquoi pas, humanité dansante.
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Ça fait mal ? C’est tant mieux. Affronter un spectacle de Lloyd Newson c’est se cogner le réel sur un plateau au bord du documentaire.
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Six danseurs au visage grimé en blanc et lèvres écarlates qui se livrent à des numéros de claquettes désordonnés, qui font les lions, se battent, meurent... Voilà l’esprit burlesque et cinématographique de LOVE.
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- Spectacle
Maguy Marin – BiT
49e création pour Maguy Marin. Au centre de cette pièce pour 6 danseurs : la question du rythme. Comment la forme advient par le rythme et comment accorder les rythmes des uns et des autres pour vivre ensemble.
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Et si les débuts de la danse c’était ça ? Naître, sortir du ventre de sa mère, grandir et faire l’expérience du monde.
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- Spectacle
Maud Le Pladec [LEDA] – DEMOCRACY
Avec en scène 4 batteries et 5 danseurs, Maud Le Pladec fait la preuve musclée qu’en confrontant musique et danse, il est aussi question de politique.
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Récital à 40, c’est l’amplification de Récital, pièce culte de la danse hip-hop d’auteur de la fin des années 90. Avec ce geste, Mourad Merzouki travaille l’idée de répertoire, et fait entrer sa danse dans l’histoire.
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- Spectacle
Nacera Belaza – La Traversée
Et pourquoi ne pas se laisser porter par des courants d’air ? Ou comment le mouvement, plutôt que de faire chorégraphie, peut faire acte de liberté.
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- Spectacle
Noé Soulier – Mouvement sur mouvement
Noé Soulier a beau être jeune, c’est une encyclopédie : toutes les danses l’intéressent, classique, contemporaine, et ce, sans limite. Parce qu’au fond, ce qu’il traque un peu partout ce sont les gestes qui racontent quelque chose.
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Cette drôle de Bataille, dont Pierre Rigal a réglé les assauts, qui mêle gestuelle circassienne et percussion corporelle, est un régal de drôlerie et de virtuosité.
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Planites, ou comment danser les mouvements migratoires et tout ce qui s’en suit.
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Du bling, de la farce, de la frime, de la revanche, c’est le coupé-décalé. Comment les chorégraphes contemporains prennent-ils en charge les pratiques populaires ?
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- Spectacle
Rocío Molina – Bosque Ardora
Dans le sillage radical du nouveau flamenco, RocÍo Molina signe Bosque Ardora pour 6 musiciens et 3 danseurs. Qu’importe la musique, les sols, la gestuelle ou le lieu, pourvu qu’il y ait don.
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Avec Rocío Molina, 30 ans seulement, le flamenco a rencontré sa révolution. Elle est le symbole d’une avant-garde. Dans Afectos, sa danse illumine les chants de Rosario « La Tremendita ».
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- Spectacle
Rodrigue Ousmane [Nag Doro] – Leda
Un message écologique comme un chant d’amour à une nature africaine intacte. Ou comment danser contre les « leda », ces sacs plastiques qui étouffent littéralement le continent.
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Ou comment la promesse d’Ithaque et l’obstination toujours recommencée d’Ulysse pourraient dire quelque chose de la recherche du mouvement.
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Mettre quatre corps sur un plateau tels quels et compter sur la danse pour accepter l’un et l’autre.
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- Première française
William Forsythe [The Forsythe Company] – Study # 3
L’œuvre de William Forsythe est régulièrement présentée à Lyon grâce aux danseurs du Ballet de l'Opéra avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années en leur transmettant quelques-unes des plus belles pages de son emblématique répertoire. La Biennale donne cette année l'occasion, pour la première fois, de découvrir l'une des plus récentes pièces du maître, interprétée par les danseurs de sa propre compagnie et c'est un événement.
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- Spectacle
Yoann Bourgeois – Celui qui tombe
Il a fait chuter et voler ses acrobates sur L’Art de la fugue de Bach, aujourd’hui Yoann Bourgeois leur demande de se tenir debout, du moins de garder l’équilibre quand le sol peut à tout instant se dérober sous leurs pieds. Un geste artistique fort pour un cirque à la portée existentielle.
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- Spectacle
Yuval Pick [CCN, Rilleux-la-Pape] – Ply
Écriture pulsionnelle de Yuval Pick et partition électro-acoustique de la compositrice américaine Ashley Fure. Nouvelle création pour le directeur du CCN de Rillieux-la-Pape. Au programme : une écriture à quatre mains pour créer une architecture gestuelle et sonore.